Avant, un apéro ou apéritif se résumait à un moment qui précède le repas et permettant de grignoter pour ouvrir l’appétit. Aujourd’hui, les apéritifs sont devenus plus conviviaux et plus festifs. En effet, les jeunes générations ont fini par prolonger le plaisir d’un apéritif jusqu’à le changer en véritable repas. Mais comment réussir alors un apéro entre amis ? Voici quelques conseils pratiques pour le réussir.
Les clés pour un apéro entre amis réussi
Tout d’abord, il faut savoir que les jeunes d’aujourd’hui apprécient la formule d’apéritif dinatoire qui peut substituer le repas. Il est donc terminé l’apéro d’un court moment avant un repas où l’on grignote des chips ou biscuits rapidement. Il est ainsi conseillé d’accompagner les boissons de plats pour un apéro réussi. D’ailleurs, l’apéro est un moment permettant de discuter et de faire connaissance, notamment pour les invités qui ne se connaissent pas.
La principale clé pour la réussir, c’est de miser sur la convivialité et de mettre les invités à l’aise, surtout s’ils ne se connaissent pas. Pour cela, il est indispensable de mettre une musique d’ambiance, préparer une table et un petit jeu à faire en fin d’apéro. Tous ces éléments permettent de mettre ses amis à l’aise.
Choisir un thème pour l’apéro
L’une des choses qui marche à tous les coups lors d’un apéritif consiste à donner un thème à l’apéro en question. Bien sûr, on peut aussi décliner ce thème pour la décoration. Cela permet non seulement de surprendre ses amis, mais aussi d’entamer une conversion sur le thème. C’est indispensable, surtout si les convives ne se connaissent pas.
Il existe d’ailleurs, plusieurs thèmes qui peuvent être sympathiques et amusants. Par exemple, on peut choisir un thème basé sur une couleur et le décliner sur la déco de la table ainsi que sur les mets proposés. Sinon, on peut également choisir une destination comme thème. Cela permet de faire voyager les invités tout en le déclinant pour la décoration.
Apéro entre amis : ce qu’il faut et ne pas faire
Lors d’un apéro entre amis ou de tout autre apéritif, la chose importante à éviter, c’est de ne pas être présent auprès des invités. En tant que maître ou maîtresse de maison, on est en quelque sorte tenu d’engager la conversation en lançant des discussions. Mais encore, on a pour rôle de préparer une ou plusieurs animations.
Pour un apéritif réussi, il est primordial que les invités passent un bon moment. D’ailleurs, en parlant d’animations, elles dépendent du nombre des convives et de leurs personnalités. Évidemment, certains n’aiment peut-être pas du tout les jeux alors que d’autres en raffolent. Mais en cas de doute, il est plus sage de n’en proposer qu’une seule activité, de préférence à la toute fin de l’apéro.
Proposer des jeux pour mettre en contact les invités
Quoi de mieux pour pimenter un apéro entre amis et mettre de l’ambiance que de faire des jeux. Il existe aujourd’hui plusieurs jeux de société qui se jouent en quelques minutes et qui permettent les interactions entre les invités. Le Juduku, le Buzz it, ou encore le Time’s up sont par exemple, des jeux parfaits pour mettre une bonne ambiance à son apéro.
D’ailleurs, ces différents jeux ont l’avantage d’être simples, rapides et surtout amusants. Par ailleurs, au cas où on choisit une thématique pour l’apéritif, les jeux de quiz sont une excellente idée d’animation.